GoDominicanRepublic.com https://www.godominicanrepublic.com/fr/ Sat, 14 Jan 2023 17:14:37 +0000 fr-FR hourly 1 Éco-tourisme en République dominicaine https://www.godominicanrepublic.com/fr/2020/04/12/non-classifiee/eco-tourisme-en-republique-dominicaine/#utm_source=rss&utm_medium=rss Mon, 13 Apr 2020 01:58:28 +0000 https://www.godominicanrepublic.com/?p=121329 La République dominicaine bien connue pour ses superbes hôtels "tout inclus" attire de plus en plus une catégorie de voyageurs qui souhaitent découvrir le pays "hors des sentiers battus", d'une façon plus authentique, plus proche des locaux et de la nature à l'état sauvage au travers d'un tourisme éco-responable...

The post Éco-tourisme en République dominicaine appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>

Si vous décidez de venir découvrir « l’autre » République dominicaine, celle du tourisme responsable, du respect de l’environnement qui émerge depuis quelques années dans le pays, vous rentrerez fascinés, des étoiles plein les yeux et tellement fiers d’avoir fait un pas de côté !

Faire un voyage éco-touristique en République dominicaine

La République dominicaine est surtout connue pour ses resorts tout-inclus, ces hôtels à dimension industrielle qui brassent des milliers de touristes chaque année, avec leurs 20 piscines, bars, restaurants… vous en avez forcement déjà entendu parler, vous y êtes même peut-être allés. Leurs prix défient souvent toute concurrence et satisfont une clientèle qui souvent ne s’échappe de la grisaille et du froid qu’avec la ferme envie de se faire dorer la pilule au soleil sur une superbe plage, siroter des cocktails (souvent de mauvaise qualité) à longueur de journée et manger à volonté au buffet pendant une semaine ou deux. Entre amis, en famille, en couple ou même en solo, c’est la solution de facilité quand on se sent fatigué ou que l’on appréhende l’organisation d’un voyage.

Pourtant, même avec des enfants, (et je peux vous aider à organiser entièrement votre voyage), la République dominicaine offre un panel d’options très large et souvent encore méconnues !

Lire la suite de l’article : Le Blog OlympiaOnBoard

The post Éco-tourisme en République dominicaine appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : 8 JOURS HORS DE SENTIERS BATTUS https://www.godominicanrepublic.com/fr/2020/01/02/saint-domingue/republique-dominicaine-8-jours-hors-de-sentiers-battus/#utm_source=rss&utm_medium=rss Thu, 02 Jan 2020 14:38:56 +0000 https://www.godominicanrepublic.com/?p=119718 La République Dominicaine, ça vous parle ? Cette “petite” île pas très  loin de Cuba, juste en dessous de la Floride et au dessus du Vénézuéla, vous visualisez ? Ancienne colonie française, la République Dominicaine, est un pays indépendant depuis 1844. Le pays partage son île avec Haïti qui se trouve à l’Ouest de l’île. […]

The post RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : 8 JOURS HORS DE SENTIERS BATTUS appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
La République Dominicaine, ça vous parle ? Cette “petite” île pas très  loin de Cuba, juste en dessous de la Floride et au dessus du Vénézuéla, vous visualisez ? Ancienne colonie française, la République Dominicaine, est un pays indépendant depuis 1844. Le pays partage son île avec Haïti qui se trouve à l’Ouest de l’île. Vous avez surement déjà entendu parlé des plages de Punta Cana, n’est ce pas ? Mais la République Dominicaine c’est bien plus que ça et c’est ce que je vais vous montrer à travers cet article! Nous avons passé une semaine de folie avec l’Office du TourismeAir Caraïbes  et je vous raconte tout ça aujourd’hui !

Arriver en République Dominicaine

Pour se rendre en République Dominicaine, rien de plus simple. Nous sommes partis avec la compagnie Air Caraïbes, qui, en classe eco-premium offre toute la place et les services nécessaires pour que vous ne voyez pas passer les 9h de vol au départ de Paris.

Plusieurs repas et collations nous ont été servis pendant le vol, les sièges étaient très confortables avec toute la place nécessaire pour mes jambes ! Et croyez moi, quand on mesure 1m80, c’est un détail qui prend toute son important! Des écrans individuels sont disponibles, pour regarder de nombreux films ou comme moi, pour jouer au Backgammon!

En république Dominicaine, il fait chaud toute l’année, mais la meilleure période pour partir, c’est entre le mois de Décembre et fin Avril. Imaginez vous, quitter la France avec des températures proches de zéro et débarquer 9h plus tard dans les Caraïbes, sous 28 degrès. Ca donne envie, non? Vous pouvez arriver à Punta Cana ou bien à Santo Domingos, la capitale du pays. Le prix d’un billet d’avion A/R au départ de Paris est à partir de 500€.

JOUR 1  – BAHAHIBE / BANI / CASA BONITA

Bahahibe & Viva Wyndham Dominicus Beach

Vous l’aurez compris, je ne suis pas ici pour vous parler de Punta Cana. Alors à peine atterri, nous prenons la voiture direction la région de Bahahibe pour y découvrir notre premier hôtel : Le Viva Wyndham Dominicus Beach. Il y a plus ou moins 1h de route. L’hôtel se divise en deux parties : Le Dominicus Beach et le Palace. Nous avons séjourné au Dominicus Beach dans d’adorables Bungalows avec vue sur la mer. Nous sommes arrivés à l’heure du coucher du soleil que nous avons pu observer sur la plage et juste derrière la piscine à débordement, inaugurée il y a deux mois seulement.

Le Dominicus Beach est un hôtel familial et convivial. Il y a près de 700 chambres et 5 restaurants au Beach et pas moins de 400 chambres et 7 restaurants au Palace. Tous les restaurants sont inclus dans le prix du séjour (les clients du palace ont accès à tous les restaurants mais les clients du beach n’ont accès qu’au 5 restaurants. S’il veulent bénéficier des restaurants du Palace, il faudra ajouter un petit supplément.)

C’est l’hôtel idéal pour passer quelques jours avant de partir en expédition sur l’île ou encore pour une semaine en famille ou une semaine de repos.

Dunes de Bani & Minas de Sal

Après une courte nuit, un superbe sunrise et un petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel nous voila reparti direction des Dunes de Bani. La petite ile n’est finalement plus si petite que ça puisqu’il nous faudra pas moins de 3h de route pour rejoindre Bani. Très vite, on y découvre une ile beaucoup moins touristique et beaucoup plus authentique. Des locaux se déplacent en motos, des marchands de fruits et légumes font leurs affaires sur le bord de la route, on y croise de nombreuses petites maisons colorées, le tout en longeant la côte. C’est superbe.

Arrivés aux Dunes de Bani, on se croirait en plein désert. C’est une belle entrée en matière quant à la diversité qui se trouve sur l’île. En quelques heures nous passons d’un paysage verdoyant à un climat beaucoup plus désertique.

Pas très loin des Dunes se trouve les Marais salants de Bani où l’on y produit du sel. Grâce au soleil et à l’iode, l’eau offre une magnifique couleur rose! Il est préférable d’y aller en pleine journée quand le soleil est encore haut car c’est lui qui permet ces jolies couleurs. En plus, l’entrée est gratuite!

Casa Bonita

Nous reprenons ensuite la route pour quelques heures de plus direction notre prochain hôtel qui se trouve encore plus à l’Ouest sur l’ile : Le Casa Bonita Tropical Lodge. L’hôtel fait parti du groupe Mint Hotels & Residences, une collection unique de boutiques hôtels en République Dominicaine. Ici, C’est un changement total qui s’opère! Tout d’abord, l’hôtel se trouve entre mer, rivière et jungle. C’est absolument sublime. Par ailleurs, contrairement au premier hôtel, nous sommes cette fois ci sur un concept de Boutique Hotel. Il n’y a que 19 chambres ! On se rend au Casa Bonita pour la tranquillité et le service. Pour se rendre à l’hôtel, il faudra tout d’abord atterrir à Santo Domingo puis prendre une voiture pour 3h de route. Mais le déplacement en vaut la peine!

C’est également l’hôtel qui a reçu le prix de l’hôtel le plus Eco-responsable de République Dominicaine. 95% des employés sont des locaux. Il y a 3 générations qui travaillent dans l’enceinte de l’hôtel. Quasiment tous les légumes sont produits sur place. L’hôtel a banni l’utilisation des pailles, ce qui est un geste notable pour un Pays comme la République Dominicaine. Enfin, tous les produits d’hygiène proposés dans les chambres sont eco-responsables. Pour terminer, l’hôtel possède une fondation qui soutient l’économie locale.

Enfin, il faut savoir que l’hôtel est divisé en deux parties : Plage et Rivière. Une partie des chambres, dont le prix moyen est de 200$ la nuit, donne sur la mer et sur la jungle. De l’autre côté se trouvent des suites situées en plein coeur de la foret. Les chambres se trouvent dans de grands bungalows qui possèdent une petite piscine privée, une vue sur la rivière et une salle de bain privative en extérieur.  Les prix sont un peu plus élevés mais la chambre était réellement magnifique!

Jour 2 – LAGUNA DE OVIEDO & BAHIA DE LAS ÁGUILAS

Laguna de oviedo

Ce matin, nous quittons à contre coeur l’hôtel Casa Bonita où nous serions bien restés une nuit de plus, direction Laguna de Oviedo pour y voir les Iguanes et les Flamants Rose! Le lac se trouve dans le parc national de Jaragua, l’un des 16 parcs nationaux de la République Dominicaine.

Nous avons pris un bateau qui nous a tout d’abord amené sur une ile où nous avons pu voir de nombreux iguanes en liberté. Puis, nous sommes allés à la rencontre des flamants roses. Il n’est pas évident de les approcher car ils prennent très vite peur ! Ce sont ces moments où l’on se contente de profiter avec les yeux et non à travers un appareil photo et c’est aussi très bien!

Nous avons une superbe météo plus ou moins 30 degrés en plein soleil. Pour un mois de décembre, quand on vit habituellement en France, c’est un cadeau inespéré qui fait vraiment du bien au moral!

Nous avons fait cette sortie avec Colonial Tours qui inclut le transport depuis l’hôtel, l’entrée du parc de Jaragua, le bateau, l’île aux iguanes, et le déjeuner avec boisson pour un total de 100€/ personnes.

Eco del Mar & Bahía de Las Águilas

Puis, direction notre hôtel Eco Del Mar pour la nuit. Encore une fois, il s’agit d’un tout autre style d’hôtel ! Cette fois-ci, il s’agit d’un camping haut de gamme qui fait également parti du groupe Mint Hotels & Residences. Il y a de nombreuses tantes mais aussi et encore une fois, des superbes bungalow. Leur petit plus ? La salle de bain privative en extérieur! C’est une expérience unique que de pouvoir se doucher sous les étoiles.

Pas très loin de l’hôtel en bateau, se trouve la plage Bahía de las Águilas. L’hôtel Eco Del Mar propose directement de vous y conduire le temps d’une demi journée pour 35€ par personne. Nous avons longé la côte en bateau face un paysage à couper le souffle avant d’arriver sur cette plage paradisiaque où nous étions littéralement seuls au monde pour admirer le coucher du soleil. La température de la Mer des Caraïbes oscille entre 26 et 30 degrés. Personnellement, j’adore. J’aime pouvoir rentrer dans l’eau sans me poser de questions!

JOUR 3 – OCOA BAY & LAS TERRENAS

A peine posons nous nos valises dans un hôtel qu’il est déjà l’heure de repartir ! Et cette fois, ce n’est pas n’importe quelle expédition qui nous attend : plus de 400km de route pour rejoindre las Terrenas où se trouve le 4e hôtel du séjour.

Sur la route, nous faisons un arrêt à Ocoa Bay qui se trouve être le seul vignoble de Caraïbes ! Le lieu est absolument magique, de la piscine à débordement aux vignes en passant par la musique classique diffusée sur l’ensemble du terrain. Nous avons été accueilli réellement comme des princes par les propriétaires. Elle, est d’origine colombienne. Lui, d’origine dominicaine. Ils sont tous les deux passionnés de vins et ont voyagé dans le monde entier en espérant un jour pouvoir produire leur propre vin dans les Caraïbes !

De plus, outre le fait d’être adorables, les propriétaires ont une sensibilité particulière pour l’environnement. Ici, tout est produit sur place ou dans la région. Une seule et même chèvre est utilisée à la fois pour réaliser le fromage de chèvre, le dulce de leche ou la viande elle même. De plus, aucun pesticide n’est utilisé sur le terrain, pour les vignes ou les fleurs. Et bonne nouvelle ! L’année prochaine, les propriétaires lancent également leur hôtel ! Des villas avec piscine privative, vue sur la mer, et auto-suffisante. C’est le pari qu’ils se sont fixés et celui ci est sur le point de se concrétiser!

Fin de journée, nous arrivons finalement dans notre hôtel où nous allons passer 3 nuits : Le Viva Wyndham V Samana. La particularité de cet hôtel ? Il est réservé aux adultes !

JOUR 4 – LOS HAITISES & DETENTE

Los Haitises

Le Parc National de Los Haïtises est l’une des attractions touristiques les plus populaires de République Dominicaine. On y accède en bateau pour observer les formations rocheuses mais aussi les nombreux oiseaux ou encore les mangroves. Nous avons fait la visite avec l’organisme Flora Tour qui propose de nombreuses excursions dans le pays. L’excursion inclut le transport depuis l’hôtel, l’entrée du parc de Los Haitises, le bateau, la visite des grotes, l’apéro, le guide et le déjeuner pour 80€/personne.

Plusieurs de ces formations rocheuses se visitent. Ce matin la, nous avons visite 3 des principales grottes où nous avons découvert les traces de vie des indiens Tainos. Pour la petite histoire, les indiens Tainos étaient les habitants d’Hispaniola, ancien nom donné à la République Dominicaine. Mais avec l’arrivée des espagnols, cette civilisation a fini par disparaître. Par ailleurs, les indiens croyaient en la réincarnation ce qui menait parfois à des vagues de suicide collectif dans l’espoir d’une vie meilleure. Selon leurs croyances, avant la réincarnation, les indiens devenaient d’abord une chauve souris pendant un certain temps avant d’obtenir une nouvelle vie. Les Chefs quant à eux, devenaient des chouettes. On retrouve de nombreux dessins faisant référence à toutes ces croyances, du Dieu de la pluie représenté par un personnage qui pleure en passant par des dessins de baleines, de flamants roses ou encore des espagnols représentés comme le diable tenant une croix.

En nous baladant entres les rochers nous avons vu de nombreuses espèces d’oiseaux. Puis, au coeur de la Mangrove…le calme. L’idéal étant bien entendu de venir le plus tôt possible pour éviter les touristes.

Pour le déjeuner, rendez vous Chez Luis pour déguster de bonnes langoustes et des frites de banane plantain ! Puis, retour à l’hôtel où nous avons profité d’une heure de massage intégral au Spa de l’hôtel avant de sortir le soir dans un bar très réputé de Las Terrenas : El Musquito !

V samana

L’hôtel V Samana est définitivement mon deuxième coup de coeur au même titre que Casa Bonita. Etant réservé aux adultes, l’hôtel associe un décor moderne à une atmosphère énergisante dans un cadre all-inclusive. On y trouve de nombreux restaurants, des bars, une grande piscine, un accès direct à la plage mais aussi un Spa avec de nombreux soins proposés à la carte. La région de Las Terranas est l’une des révions les plus attrayantes mais encore inexplorées du pays!

Côté chambre, celles ci sont ultra confortables afin de se reposer et recharger les batteries! La conception de la pièce est définie par un mobilier simple et élégant et par un décor d’inspiration locale. Toutes les chambres disposent d’une vue sur la piscine, sur le jardin ou sur l’Océan.Les V rooms comprennent un lit king ou deux lits queen size, salle de bains moderne avec douche et articles de toilette haut de gamme.  Bref, tout pour passer une semaine inoubliable!

JOUR 5 – EL LIMON & BALADE EN QUAD

Ce matin, le réveil pique un peu après la soirée de la veille ! Mais pas de temps à perdre, il faut se lever car une belle randonnée nous attend, direction la cascade El Limon ! Beaucoup d’organismes proposent cette randonnée à cheval, mais dans un soucis du bien être animal, nous avons préféré marcher 45 minutes au coeur de la forêt! Encore une fois nous sommes passés par Flora Tours qui inclut le transport depuis l’hôtel, l’entrée du parc, le guide et le déjeuner pour 50€ par personne.

Une belle randonnée suivi de 280 marches vers le bas qui nous amène à cette superbe cascade! En arrivant aux alentours de 9h/9h30, c’est le calme total… La cascade que pour nous ! Un pure moment de bonheur ! En descendant encore un peu, une deuxième cascade, plus petite, plus mignonne. Quand nous sommes repartis vers 11h, c’était tellement rempli de touristes, et sur le chemin du retour, encore plus de touristes à cheval !! Si vous voulez faire cette excursion, faites là le plus tôt possible.

Après la randonnée,  nous avons été déjeuner al Rancho de Antonio. Celui ci est compris dans l’excursion. C’était vraiment très bon ! Nous y avons mangé du poulet, du riz avec des haricot et des frites de yuka. Simple mais efficace!

Puis, direction nos quads pour un après midi de folie au coeur des terres !  Vous pouvez réserver la balade via Flora Tours pour 70€/ personne. Nous nous sommes rendus chez l’habitant pour y découvrir la gastronomie dominicaine : La noix de coco, la banane, la vanille, la mamajuana (le digestif local), l’ananas, le cacao. C’était vraiment super de partager ce moment avec les locaux. La balade continue ensuite dans les terres, alternant les routes de foret, le passage dans de nombreux villages ou encore l’eau des rivières! Dans les villages, tout le monde nous sourit et nous salue. Les habitants dégage une énergie positive qui fait plaisir à voir!

Nous terminons l’excursion à la playa de Morom, quasiment déserte. Eau turquoise. Cocotier. Encore une fois, un moment magique hors du temps!

JOUR 6, 7 & 8 : SANTO DOMINGO

Nous quittons las Terranas direction Santo Domingo, la capitale de la République Dominicaine. La ville de Saint Domingue a une histoire forte. En effet, c’est la première ville coloniale d’Amérique! Et qui a découvert Saint Domingue le 5 décembre 1492 ? C’est bel et bien Christophe Colomb! C’est la première colonie espagnole. Les français s’installeront ensuite dans la partie Ouest de l’ile, aujourd’hui Haïti. La République Dominicaine finira par prendre son indépendance le 27 février 1844. Nous avons séjourné au Bilini Hôtel qui se trouve dans la ville coloniale autrement dit, la vieille ville.

Tous les dimanches soirs, un grand concert est organisé en plein air et beaucoup de dominicains de tout âge s’y donnent rendez vous pour danser et boire un coup! Il y a des jeunes, des familles, des anciens.. L’ambiance est absolument unique et incroyable ! Je pense qu’on aurait pas pu faire quelque chose de plus authentique que ça! Nous avons ensuite diné chez Buche Perico, un restaurant dont le cadre n’est autre qu’une ancienne maison coloniale ! Autant vous dire que le cadre était absolument canon et côté food, sans doute le meilleur repas du séjour !

Le lendemain, nous avons visité la vieille ville à bord d’une ancienne américaine. Pour la petite histoire, l’ancien dictateur de la république dominicaine fût assassiné dans l’une de ces voitures ; du coup, pour les habitants, la voiture est un symbole de victoire. A notre passage, tout le monde nous salue et nous fait un signe de victoire. Nous en avons profité pour nous rendre au marché et faire un peu de shopping. J’en ai profité pour ramener des bijoux à base de Larimar, la pierre bleue de République Dominicaine mais aussi, forcément, des avocats ! Pour réserver votre tour, rendez vous sur le site de Colonial Tours (60€/ personne)

Enfin, pour notre dernière matinée, nous avons fais un petit tour de la ville en Rosalie, ces vélos hybrides où nous sommes 4 à pédaler en même temps ! Mais à la fin du séjour, la fatigue a eu raison de nous et nous avons donc profiter des derniers instants à la piscine de l’hôtel! Ce n’est pas tous les jours qu’on profite de 30 degrés un 10 décembre….

Hasta luego , Republica Dominicana !

Nous avons vu tellement de choses en une semaine et pourtant, il nous reste encore tellement à voir ! La République Dominicaine est un pays offrant une grande diversité, des régions verdoyantes aux plages paradisiaques tout en passant par des villes à l’énergie communicative. Alors faites moi plaisir, si un jour vous avez la chance de vous rendre en République Dominicaine, ne restez pas sur votre transat à Punta Cana et partez en expédition ! Vous ne le regretterez pas 🙂


République Dominicaine : 8 jours hors de sentiers battus

The post RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : 8 JOURS HORS DE SENTIERS BATTUS appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Visiter la République Dominicaine : les 18 lieux incontournables et secrets https://www.godominicanrepublic.com/fr/2019/04/05/saint-domingue/visiter-la-republique-dominicaine-les-18-lieux-incontournables-et-secrets/#utm_source=rss&utm_medium=rss Fri, 05 Apr 2019 14:03:35 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=102807 Lorsqu’on évoque la République Dominicaine, on pense tout de suite à Punta Cana et ses hôtels all inclusive 4 ou 5 étoiles en bord de plage. Seulement, visiter la République Dominicaine est une expérience qui va bien au-delà des hôtels. Le personnel de ces complexes hôteliers nous poussent à croire que la République Dominicaine est un pays dangereux pour les […]

The post Visiter la République Dominicaine : les 18 lieux incontournables et secrets appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>

Lorsqu’on évoque la République Dominicaine, on pense tout de suite à Punta Cana et ses hôtels all inclusive 4 ou 5 étoiles en bord de plage. Seulement, visiter la République Dominicaine est une expérience qui va bien au-delà des hôtels.

Le personnel de ces complexes hôteliers nous poussent à croire que la République Dominicaine est un pays dangereux pour les touristes afin qu’ils restent dans leur resort et dépensent un maximum d’argent dans leurs hôtels. Mais c’est totalement faux !

Je te conseille vivement de sortir et de découvrir le pays par toi-même car il n’est absolument pas dangereux ! 

Tu verras, la République Dominicaine est un pays accueillant ! Véritable Paradis sur Terre, ce très grand pays possède des paysages admirables.

Je te donne ici les bonnes adresses pour découvrir la culture locale et rencontrer des locaux, parfois loin du tumulte touristique. Que ce soit pour y passer 1 ou 2 journée ou tout ton séjour, tu trouveras les incontournables de la République Dominicaine. A visiter entre amis, en famille ou en solo pour des vacances inoubliables !

Pour info, toutes ces bonnes adresses m’ont été données par mon pote René Tabares qui est guide francophone là-bas depuis plus de 20 ans. Si tu veux le joindre pour ses services, voici ses coordonnées : mendoza.fausto1705@gmail.com Whatsapp : +1 809-566-7786

Visiter la Republique Dominicaine lieux incontournables et secrets

Découvrir la vie dominicaine

Miches

Miches est une petite ville sans prétention qui n’a pas vraiment d’intérêt touristique mais qui est idéale si tu souhaites t’imprégner de la vie dominicaine.

Cette ville typique est le meilleur endroit pour rencontrer des locaux et jouer aux dominos avec eux dans un colmado, une petite épicerie dominicaine.

On y déguste aussi des bocadillos, ces sandwichs typiques dominicains composés d’œuf, de fromage, de chou et de poulet, que l’on trouve pour 50$ (~1€) dans les cafétérias mobiles accompagné d’un jus d’orange, de tamarin, d’avoine ou de fruit de la passion à environ 100$ pièce.

Je te conseille d’y aller soit très tôt pour voir les pêcheurs partir en mer soit en milieu d’après-midi pour les voir revenir de la pêche.

saint domingue place principale republique dominicaine
Saint Domingue place principale

Le marché local de Higüey

Pour vivre une immersion totale dans la vie locale dominicaine, je te recommande d’aller faire un tour au marché de Higüey. Ce marché typique se tient tous les jours de 8h à 19h et aucun touriste n’est présent.

Les locaux viennent acheter leurs poissons, leurs viandes, leurs fruits et leurs légumes dans une joyeuse effervescence.

marche local higuey republique dominicaine
Marché local higuey

Basilique Higüey

Cette basilique très moderne en béton a été créée par un français. Elle est sacrée en République Dominicaine et attire des milliers de personnes en pèlerinage chaque année le jour de la sainte patronne de la basilique.

Pour se balader dans la ville de Higuey, utilises le taxi moto qui te coûtera 50$.

basilique higuey republique dominicaine
Basilique higuey

Jarabacoa

Cette zone est réputée pour ses fruits et ses légumes frais directement vendus par des locaux sur le bord de la route. Très peu visitée par les touristes, on y trouve à côté la belle cascade de Baiguate.

Jarabacoa republique dominicaine
Jarabacoa

Pour un beau panorama

Montana Redonda

Cette colline offre un superbe panorama à 360 degrés sur d’autres montagnes non loin de la mer. L’entrée est à 150$ et comprend l’accès à la montagne et le transport. Si tu as loué une voiture, tu peux facilement la garer sur le parking pour 50$.

Une fois arrivé en haut, on peut siroter une boisson fraiche ou déguster des plats typiques dans le restaurant.

En plus du beau panorama, une balançoire est disponible au sommet pour prendre de belles photos pour Instagram !

balancoire montana ronda republique dominicaine
balançoire Montana Ronda

Pour se détendre en bord de plage

Si tu as une petite faim, avant de te rendre à la Playa del Limón, arrêtes-toi dans ce petit restaurant typique dominicain en bord de route.

Il propose un repas à 200$ composé d’un plat, d’une salade, du riz et du pain. On y mange bien pour pas cher et le patron connait quelqu’un qui peut faire la navette jusqu’à la Playa del Limon et réaliser des excursions à cheval.

Playa del Limón

Selon moi, cette plage fait partie des incontournables de la République Dominicaine. La route n’est pas facile d’accès mais tu peux quand même l’atteindre en voiture.

N’hésites pas à demander aux locaux de t’emmener, ils ont l’habitude de faire le trajet. Pour un trajet du restaurant en bord de route à la plage, il faudra compter 200$. Le patron du restaurant connait également des personnes qui peuvent organiser des excursions à cheval sur la plage pour 10€ les 3 heures.

Cette plage vierge est idyllique, sans habitation ni touristes, offre un paysage sublime bordé de cocotiers.

Pour les trajets en moto ou les excursions à cheval, il faut contacter Tati playa de redonda
+1 (809) 476-5232
rancholagunalimon@hotmail.com

Pour la nuit, je te recommande un hôtel plein de charmes dans le quartier animé où on trouve de nombreux bars. Il s’agit de l’Hôtel Serenas Brisas de Bavaró (MT).

playa del limon republique dominicaine
Playa del limón

Boca de Yuma

boca de Yuma republique dominicaine
Boca de Yuma

Ce petit village en bord de mer est idéal pour se reposer. Avec une superbe vue, de nombreux pêcheurs ramènent chaque jour du poisson frais que les restaurants au bord de l’eau font griller sur place.

Le restaurant Don Bienve propose des plats de poisson frais pour 600$, des entrées de fruits de mer à 300$ et une belle glace en forme de bateau pour 50$.

Pour un déjeuner ou un dîner tout en profitant de la plage dans une ambiance joyeuse, ce village est à ne pas louper lors d’un voyage en République Dominicaine.

la glace au bar en forme de bateau republique dominicaine
La glace au bar en forme de bateau

Pour des excursions et des visites

Bayahibe

Cette ville de gros hôtels est le point de départ de nombreuses excursions pour l’île Saona. Plusieurs types d’excursions sont proposés. Il faut généralement réserver la journée avec un départ tôt le matin et un retour vers 16h.

Si tu aimes faire la fête, je te recommande l’excursion en catamaran où tout est inclus : nourriture, alcool et musique avec un arrêt sur de petites criques à l’eau turquoise.

Si tu préfères la tranquillité, privilégie l’excursion en petit bateau et en petit comité. J’ai eu la chance lors de cette excursion de découvrir le village de pêcheur de Mamajuana, qui est la seule construction de l’île puisqu’il a été créé avant la création du parc national. Loin des touristes, on y est au calme et on y trouve de quoi se restaurer pour pas cher.

Pour réserver ton excursion, je te recommande d’appeler Osbaldo Brito au +1 (809) 710-4095

Pour un hôtel sympa je te recommande l’Hôtel Casa Elke.

Samaná

Hotel unique samana republique dominicaine
hotel unique samana

Samaná est une ville balnéaire très touristique avec de jolies maisons colorées en front de mer. Elle a l’avantage de proposer de nombreuses activités.

Parmi ces activités se trouve l’excursion pour voir les baleines. Si l’activité a l’air sympa sur le papier je te déconseille pourtant de la faire car les gros bateaux polluent et les touristes font trop de bruit ce qui gêne fortement la faune aquatique.

Si tu tiens tout de même à la faire, ça te coûtera 60USD$ l’excursion + 300$ l’entrée du parc.

samana republique dominicaine
Ile Samaná

Parc national Los Haitises

Cette excursion se fait au départ d e Samaná. On pourrait comparer ce sublime parc national avec la Baie d’Halong au Vietnam. Elle possède des îlots de roches et de verdures, des grottes et des eaux turquoise…

Sur le bateau j’ai eu la chance de voir des dauphins. Je te recommande cette excursion si tu es en quête de paysages paradisiaques.

L’entrée au parc coûte 300$ et il faut compter entre 40 et 45USD$ pour l’excursion d’une journée avec le repas et les boissons.

parc national los haitises republique dominicaine
Parc national Los Haitises

Playa Rincón

playa ricon republique dominicaine
Playa Rincón

Non loin de Samaná se trouve la tranquille plage Rincón. Très belle, elle est selon moi une très bonne alternative à l’excursion des baleines !

Au bout de la plage, tu trouveras le restaurant typique de Minim, qui cuisine de façon traditionnelle des langoustines fraîches et de délicieuses pina colada servis dans des ananas. Je n’en ai honnêtement jamais bu d’aussi bonnes ! Le tout à moins de 20€ avec une vue sublime sur la mer.

restaurant typico minin republique dominicaine
Restaurant typico Minin

Rio Dulce

Cette rivière bleue turquoise attire les locaux qui viennent chaque week-end faire des barbecues. Pour une immersion totale dans la culture dominicaine, je te recommande de visiter cet endroit pour son ambiance festive et la beauté du lieu, situé à seulement 1 kilomètre de la Playa Rincón.

playa du rio dulce republique dominicaine
playa du Rio dulce

Las Terrenas

Cette station balnéaire à taille humaine se caractérise à la fois par ses nombreux hôtels et restaurants mais aussi ses kilomètres de plages préservées.

Loin d’être aseptisée, elle est fréquentée par pas mal de locaux et propose de nombreuses activités touristiques comme des excursions, des spots de plongé et des lieux pour faire la fête.

plage las terrenas republique dominicaine
Las Terrenas

Laguna Gri Gri, Rio San Juan

Je te recommande cette excursion plutôt sympathique bien qu’un peu trop cher à mon goût. Pendant une heure, tu pars de la mangrove pour arriver en mer puis visiter des grottes et des lagunes à l’eau transparente.

Il faut compter 30$ pour 8 personnes.

laguna gri gri rio san juan republique dominicaine
Laguna Gri Gri, Rio San Juan

Restaurant Casa Teresa

Ce petit restaurant te donne l’impression de manger chez ta grand-mère ! On y mange bien, on est à l’ombre sur la terrasse et au calme.

Je te le recommande surtout si tu as passé ta matinée en plein soleil. Le plat typique, l’accompagnement et le jus de fruit naturel te revient à 1200$ (9€).

Cabarete

C’est la capitale du windsurf et du kitesurf ! Tout le monde se retrouve à Cabarete pour profiter des joies de ces sports.

On y trouve des petits hôtels plein de charmes sur le bord de la plage ainsi que des commerces qui rendent cette ville attractive et dynamique.

plage cabarete republique dominicaine
Cabarete

Les Transports

Si tu ne veux pas louer de voiture et visiter la République Dominicaine en mode backpaker, c’est tout à fait possible grâce aux mini vans. Un van passe toutes les 20 à 30 minutes, il suffit de lever le bras sur le bord de la route pour que le van s’arrête. Pour 1 heure de route, il faut compter entre 80 et 100$.

Si tu veux te déplacer en ville, comptes environ 25$ et c’est le même principe. Pour des trajets à Saint Domingue, comptes environ 400$ pour des gros bus.

Ces solutions sont tout à fait sécurisées, tous les locaux le font et c’est vraiment la méthode locale pour se déplacer.

Hôtel en pleine nature

Paraiso Caño Hondo

Cet hôtel est une sorte de resort all-inclusive dans la nature. Réalisé à partir de matériaux locaux récupérés. Les murs sont en roche locale et la rivière voisine a été détournée pour en faire une piscine naturelle.

On peut y dormir ou juste déjeuner. Il faut compter 100€ la nuit pour une chambre double et 3 repas.

hotel Paraiso caño hondo republique dominicaine
hotel Paraiso Caño Hondo

Ecolodge de l’argentin

Sur la Playa del Valle à Samana, se trouve cet ecolodge totalement eco-friendly. Réalisé à partir de la pierre locale et du bois, cet hôtel préserve la nature environnante.

Des arbres ont été plantés tout autour du bâtiment pour un environnement encore plus luxuriant. Plusieurs types d’hébergements sont proposés en fonction du lieu. On en trouve sur la route principale ou sur la plage à 60 mètres de l’eau.

Considéré comme un établissement de haut standing, il faut compter 150€ la nuit avec le petit déjeuner et le dîner.

Rancho Baiguate

Cet hébergement d’écotourisme est constitué de petites maisonnettes en bois sous les arbres. De nombreuses activités sont proposées comme du rafting ou des balades à cheval. La belle cascade de Baiguate se trouve juste à côté.

Santo Domingo

Cette ville est un arrêt incontournable des croisiéristes. Je te recommande de visiter la ville coloniale à vélo. Alcázar Diego Colon, KahKow, la petite fabrique de cigares et le cinema 4D. Une journée suffit à tout voir.

Profites également d’être dans cette ville pour sortir le soir et découvrir les bars locaux. Comme les colmados qui sont des petits commerces de quartier qui se transforme en bar en soirée.

colmado le soir santo domingo republique dominicaine
colmado le soir Santo Domingo

En conclusion

Visiter la République Dominicaine est l’assurance d’un dépaysement total. J’ai adoré cette destination pour plusieurs raisons : les locaux, très accueillants et toujours prêts à aider mais aussi les petits villages typiques et les plages paradisiaques.

L’ambiance y est toujours joyeuse et la destination vraiment pas chère. Le tourisme est très concentré sur certaines zones ce qui fait qu’il reste encore plein d’endroits pour profiter de la culture locale.


Visiter la République Dominicaine : les 18 lieux incontournables et secrets

The post Visiter la République Dominicaine : les 18 lieux incontournables et secrets appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Voyage en République Dominicaine : de Samana à Puerto Plata, joyaux de la côte nord. https://www.godominicanrepublic.com/fr/2019/02/18/samana-fr/voyage-en-republique-dominicaine-de-samana-a-puerto-plata-joyaux-de-la-cote-nord/#utm_source=rss&utm_medium=rss Mon, 18 Feb 2019 21:31:40 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=86440 Quoi de mieux qu’un petit voyage en République Dominicaine pour contrer la grisaille hivernale et recharger les batteries ?! Une petite cure de soleil, de dépaysement et d’exotisme, au coeur de la mer des Caraïbes qui fait le plus grand bien. Pour ce (mon tout premier!) voyage en République Dominicaine, je vous emmène découvrir quelques-uns des joyaux de la côte nord, de Samana à Puerto Plata, au gré d’incontournables et de belles adresses. Vous venez ?!

The post Voyage en République Dominicaine : de Samana à Puerto Plata, joyaux de la côte nord. appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Quoi de mieux qu’un petit voyage en République Dominicaine pour contrer la grisaille hivernale et recharger les batteries ?! Une petite cure de soleil, de dépaysement et d’exotisme, au coeur de la mer des Caraïbes qui fait le plus grand bien. Pour ce (mon tout premier!) voyage en République Dominicaine, je vous emmène découvrir quelques-uns des joyaux de la côte nord, de Samana à Puerto Plata, au gré d’incontournables et de belles adresses. Vous venez ?!

Voyage en République Dominicaine : de Samana à Puerto Plata

Mars 2018, je boucle mon sac à dos avec grande hâte et joie pour une destination dont le nom seul évoque l’aventure ensoleillée : un voyage en République Dominicaine. J’aurais mis un temps fou à vous raconter ce voyage et j’ignore vraiment pourquoi, car le coup de coeur a été immense ! À l’image du voyage, qui fut lui, très intense. 3 petits jours seulement sur place et l’envie déjà grande à la suite de cela, que d’y revenir et de découvrir d’autres facettes de cette île colorée des Caraïbes. Une carte postale où les adjectifs se bousculent et l’accueil chaleureux des dominicains ne vous laissera pas insensible !

Voyage en République Dominicaine : Partir avec XL Airways

Pour ce voyage, j’ai eu l’occasion de tester les services de la compagnie française XL Airways, qui propose des vols directs depuis Paris vers la République Dominicaine (Punta Cana toute l’année, Samana et Puerto Plata de fin décembre à début mai), à partie de 529€. En effet, XL Airways à fait le choix de se positionner sur le marché du low-coast en proposant des vols long-courrier à bas prix. Un tarif attractif, derrière lequel se cache l’idée d’un voyage « à la carte », pour ne prendre et ne payer que ce dont on a besoin. N’ayez craintes, bas prix ne veut pas dire réduction/restriction de tout. Pour chaque réservation, un bagage en soute et un repas chaud sont compris. Malgré l’absence d’écran individuel, la compagnie propose un service de « Cloud » gratuit avec une offre de divertissement (jeux, films, séries…) directement accessible sur vos ordis, téléphones ou tablettes. Pour plus d’offre, vous pouvez même souscrire à une section premium (environ 10€/vol) et si vous n’avez pas de support, vous pouvez aussi louer des tablettes (15€/vol). Bonus, XL airways propose un service (moyennant 15€) de « lunettes immersives Skylights » pour pouvoir regarder des films. Avis aux amateurs ! J’ai trouvé ca chouette comme concept, mais portant des lunettes de vue, ce n’était pas très confortable et étonnement, ca m’a vite donné la nausée. haha

Mais avant de s’envoler pour ce voyage en République Dominicaine, l’aventure a commencé dès le tarmac de l’aéroport ! Nous avons eu la chance inouïe de pouvoir y descendre ! Un petit rêve que je n’aurais jamais cru possible. En férue de voyages que je suis, à chaque fois que je prends l’avion et m’assieds côté hublot, je ne peux m’empêcher d’observer cette vie qui s’affaire de l’autre côté. Un joyeux balais hautement organisé et rythmé. Alors, je vous laisse imaginer la joie immense que j’ai pu ressentir lorsque nous avons enfilé nos gilets jaunes de sécurité et sommes passés pour quelques instants, de l’autre côté de la barrière.

C’était aussi fascinant, intriguant qu’impressionnant de se retrouver ainsi, au pied de l’avion, les yeux rivés vers le ciel tout en écoutant Matthieu nous raconter tout un tas d’anecdotes aussi bien sur la compagnie XL Airways que sur le fonctionnement de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Une véritable fourmilière, au timing millimétré ! En prime, nous avons pu découvrir l’intérieur de l’avion avant que les passagers n’embarquent.

Mon avis sur XL AIrways : En toute transparence, le voyage s’est extrêmement bien passé. J’ai trouvé que la classe économique est aussi confortable que n’importe quelle autre classe éco d’autres compagnies et l’absence d’écran individuel n’étant pas un critère de sélection pour moi, ne m’a absolument pas dérangé. Au contraire, puisqu’on le sait par avance, on s’organise. On se télécharge des films/séries sur son ordi, prévoit de la musique, un bouquin etc. Au pire, on peut toujours bénéficier du Cloud et du service Premium sur place (comme je vous en parlais plus haut). Aujourd’hui, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, on recherche toujours à économiser et payer le moins cher possible son billet d’avion, car cela représente souvent une part importante du budget. Payer moins certes mais sans pour autant avoir l’impression de voyager en soute ! XL airways relève aisément le défi et je ne saurais que trop vous recommander cette compagnie pour vos futurs voyages.

Voyage en République Dominicaine : Où dormir ?

Après la logistique, place au voyage ! Un vol de 9h30 et voilà, l’aventure en terre dominicaine peut commencer ! Au cours de notre séjour, nous avons eu l’occasion de tester 3 types d’hébergements différents, deux à Las Terrenas et un à Cabarete.

  • Las Terrenas

AIC Dominicana

AIC Dominicana est en fait une agence immobilière qui propose outre la vente de biens, la locations de villas et d’appartements pour les vacances. Des villas pouvant accueillir de quatre à plus de vingt personnes ! Idéal pour les grandes familles ou les virées entre amis. Elles sont toutes situées aux environs de Las Terrenas, à l’intérieur des terres au sommet d’une colline ou bien en bordure de la côte. Pour nous, ca sera la Villa Kala Kala, juchée sur une petite colline face à la baie de Coson.

Arrivées de nuit, ce n’est qu’au petit matin que nous découvrons pleinement les lieux et ce décor digne d’une carte postale. Les premières lueurs se devinent à l’horizon et le sourire est déjà grand que de revoir la mer ainsi, à travers la fenêtre de ma chambre. L’exotisme du bout du monde comme je me l’imaginais et surtout, la quiétude matinale. La lumière est dorée et inonde la vallée que j’aperçois par la fenêtre de la salle de bain. Magique !

Ce recoin de la terrasse donne le ton et je crois bien que tout est dit ! Nous sommes ici au bon endroit et dans un véritable petit écrin de paradis. Cette maison est un vrai coup de coeur ! Une ambiance si singulière s’en dégage, avec ce sentiment de vivre à l’intérieur tout en étant à l’extérieur, grâce à ces nombreuses ouvertures dans chaque pièce sur ce panorama incroyable.

Donner la part belle à l’environnement pour mieux s’y fondre et s’en imprégner. Un décor entre terre et mer, comme je les aime, et où l’on a qu’une seule envie, y rester tout le séjour et ne plus en partir. On met les pieds sous la table et on savoure un petit déjeuner de roi face à la beauté de la nature. Pas un bruit, juste le silence envoutant du bout du monde.

Propriétaires de plusieurs maisons dans le coin, Laurent, le gérant d’AIC Dominicana, en profite pour nous faire découvrir deux autres villas dont celle-ci, Villa Jérome. Cette dernière offre d’un côté, une vue incroyable depuis la chambre sur le relief vallonné des terres, et de l’autre, sur la mer directement depuis le salon.

Sublime Samana

Cachée à l’abris des regards, Sublime Samana offre un cadre enchanteur, propice au dépaysement et au farniente ! Avis aux amateurs. Outre ses jolies chambres, j’en retiens surtout la beauté du jardin et son accès privatif à la plage.

Ca sera d’ailleurs ici, qu’on verra le plus beau coucher de soleil de tout le séjour. Un moment aussi magique qu’inoubliable. Je pense d’ailleurs que c’est de loin le plus beau coucher de soleil que j’ai pu photographier jusqu’à maintenant. Le plaisir d’observer les pieds dans le sable, le soleil décliner peu à peu et se jouer des nuages présents.

Finalement, je suis bien contente que le ciel n’ait pas été totalement dégagé ce soir là, car l’ambiance n’en était que plus belle, avec ses raies de lumière qui venaient zébrer le ciel. Presque irréel ! LA carte postale dominicaine que j’avais pu imaginer avant d’entamer ce voyage en République Dominicaine… ♡

Natura Cabana

À l’écart de la ferveur de Cabarete, Natura Cabana vous promet une douce mise au vert. L’occasion de dormir dans un havre de paix, au coeur de la végétation grâce à ces petites huttes. D’ailleurs, nous ne faillirons pas à la tradition de ce voyage et une fois encore, nous finirons la journée les pieds dans l’eau face à un joli coucher de soleil.

Voyage en République Dominicaine : Que faire, que voir à Samana ?

Bien loin de la ferveur de Punta Cana, je vous emmène pour ce voyage en République Dominicaine découvrir la quiétude colorée du nord et de ses joyaux. Cap en direction la péninsule de Samana. Un programme partagé entre terre & mer, excursion en quad dans des petits villages et virée en bateau. Sans oublier ses sublimes plages, idéales pour piquer une tête, faire une session de kite ou de surf.

  • Las Terrenas

Impossible de venir dans la péninsule de Samana sans vous arrêter faire une petite balade à Las Terrenas ! Ici, et comme dans tout le pays finalement, le scooter/moto est roi. Alors au choix, louez-en un et partez vous balader avec, ou préférez vous perdre à pieds dans ses belles rues colorées aux nombreuses murales.

  • Playa Coson

De fil en aiguille nos pas nous mènent à quitter le centre-ville de Las Terrenas pour poser nos affaires sur le sable blanc de la belle plage de Coson. Une fois de plus, c’est un décor de carte postale qui se dessine sous nos yeux et certaines se mettent même à rêver d’une petite session de kite ! Il faut dire que le cadre y est plus que propice, mais ce jour là, les conditions météos n’étaient pas favorable.

  • Restaurant Luis

Nous profiterons d’ailleurs du cadre dépaysant de Coson pour déjeuner au Restaurant Luis, les pieds dans le sable avec une vue imprenable sur cette mer turquoise. Cette petite cabane ne paie pas de mine comme ça, mais comme souvent, on s’y est régalé ! Je crois n’avoir jamais autant apprécié manger du poisson frais à chaque repas qu’en République Dominicaine. Qui plus est, le tout accompagné par des bananes plantains et autres manioc frits une bonne eau de coco ! Ca aussi c’est quelque chose à tester !

  • Une virée en quad

Après l’animation de Las Terrenas et la quiétude de Coson, cap sur l’intérieur des terres pour une virée quad avec Nicolas de Flora Tours. Installé ici depuis plus de 10 ans, il connait la péninsule comme sa poche ! Je ne saurais que trop vous le recommander les yeux fermés !! C’est de loin l’activité que j’ai préféré de tout le séjour.

Ce matin là, nous enfourchons nos quad pour une virée au coeur des terres de la province de Samana, entre végétation luxuriante et petits villages. La promesse d’une excursion haute en couleurs, en rencontres et partages. L’occasion idéale de découvrir une autre facette de la carte postale dominicaine. Un visage plus authentique, plus rural et souvent méconnu, voire oublié, mais ô combien touchant. Les visages croisés sont si souriants, les enfants se pressent dans les jardins et sur les abords des chemins pour nous saluer. Ca me rappelle vraiment beaucoup mon voyage à Cuba.

Au gré de la balade, on s’arrête pour un temps chez cette famille de cultivateurs pour une petite leçon culinaire, afin d’en apprendre plus sur la culture du cacao, du café, etc. Entre senteurs et saveurs, les sens sont en éveil et les papilles se régalent. L’occasion pour moi de retrouver avec joie ce goût de l’ananas qui m’avait tant fait succomber à Cuba. Les fruits ont cette saveur si incroyable ici !

  • Playa El Moron

La virée en quad se poursuit, après les villages et la végétation des terres, direction la plage, du côté de Playa El Moron. On s’enfonce à travers la forêt et soudain, le décor s’ouvre et une énième carte postale paradisiaque s’offre à nous. Ces rangées de cocotiers, cette eaux cristalline, le doux son des vagues, le sable fin… on pourrait rester là toute l’après-midi  ! L’accès n’y est pas facile, mais elle vaut le détour ! On se croirait seul au monde.

On profite d’une petite halte sur cette très belle plage, pour apprécier un petit cours in situ de cueillette et de dégustation de noix de coco. On regarde mi-amusées mi-éberluées ce jeune garçon grimper en un rien de temps au sommet (mains et pieds nus!), jusqu’à ne plus le voir du tout. On croirait à un jeu d’enfant ! haha

Du cocotier à nos papilles, on ne peut pas faire plus frais ! Et quel petit plaisir gourmand, parfait pour apprécier notre halte sur cet écrin de paradis.

  • Parc National de Los Haïtises

Mettre les voiles pour une virée en pleine mer, à la rencontre de l’incroyable beauté du Parc National Los de Haïtises et de son histoire. Un incontournable de tout séjour en terre dominicaine et encore plus si vous venez du côté de Samana. Vous n’aurez aucun mal à booker une excursion. D’ailleurs je sais que Nicolas, de Flora Tours en propose.

Nous levons l’ancre de Santa Barbara de Samana et à mesure que le bateau s’approche, le tableau s’esquisse et le charme opère. L’immensité de la baie de Samana s’ouvre à nous, quand soudain un relief s’esquisse au loin. Une série de grottes et un paysage ondoyant de Mogotes, qui me rappelle instantanément, encore une fois, celui de Vinales, à Cuba. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme ce sanctuaire naturel « la Baie d’Halong des Caraïbes ». On comprend tout de suite pourquoi en voyant le décor ! Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il renferme des mangroves, grottes calcaires et de nombreux îlots qui abritent diverses espèces d’oiseaux.

  • Cayo Levantado

Du Parc National de Los Haïtises à l’îlot Cayo Levantado, il n’y a que quelques miles nautiques. Un recoin paradisiaque prisé par son cadre enchanteur et sa plage de sable blanc, parfait pour une halte à l’heure du déjeuner !

La virée en bateau se poursuivra un peu plus loin, en longeant les côtes et ses petits hameaux de pêcheurs. Une autre facette de la République Dominicaine et que j’aime particulièrement découvrir en voyage. C’est d’ailleurs ici, entre ces quelques barques de pêche que nous accosterons avant de reprendre la route.

Voyage en République Dominicaine : Que faire, que voir à Cabarete ?

Plage de sable fin et ruelles colorées, le décor est planté ! Bienvenue à Cabarete, située au nord-ouest de la péninsule de Samana. Une fois de plus, le coin est plus que charmant et on s’y presse avant tout pour ses plages propices aux activités nautiques, comme le surf ou le kite.

  • Playa el encuentro

Playa el encuentro est un véritable repaire pour les aficionados de surf ! Nous profiterons des premières lueurs de la matinée pour aller vérifier cela et avoir la furieuse envie de se jeter à l’eau !

Voyage en République Dominicaine : Que faire, que voir à Puerto Plata ?

Dernière étape de notre voyage en République Dominicaine, nous avons passée la journée entre terre et mer, marché local et balade à cheval pour découvrir la pétillante Puerto Plata et ses environs.

  • Puerto Plata

On prend un bon bol d’air aux abords de son majestueux fort San Felipe, avant de prendre de la hauteur en grimpant dans son célèbre funiculaire à l’assaut des 800m d’altitude de cette petite montagne qui domine la ville.

À l’arrivée, la promesse d’un joli panorama sur la ville et ses environs, ainsi qu’une balade dans son jardin botanique avec ses différentes espèces. Sans oublier, son fameux Christ rédempteur, qui n’est pas sans faire écho au célèbre Christ de Rio !

  • Mercado Modelo

Le petit bonheur de se mêler à cette effervescence dominicaine, entre senteurs, saveurs et couleurs. Si j’avais pu, j’aurais passé la journée entière dans les allées de ce marché local, tant c’est ce que je préfère en voyage. Et ce, aussi bien à découvrir, qu’à photographier !

Qui plus est, il n’y avait pas l’ombre d’un touriste à l’horizon. C’était d’ailleurs assez drôle de voir leur regard sur nous, à la fois surpris et amusés, comme si nous nous étions perdus ! Alors qu’au contraire, c’était précisément ce que nous recherchions. Ce quotidien, ces senteurs, ces saveurs. On apprend beaucoup en se baladant au coeur du marché local d’une ville et celui-ci n’y a pas fait exception. Vous êtes prévenus ! À ne vraiment pas manquer si vous passer à Puerto Plata !

  • Parque Independencia

Outre son Mercado Modelo et son Funiculaire, impossible de repartir sans faire un petit détour par le coeur historique de Puerto Plata, à l’ombre de ses maisons colorées, de ses palmiers et de son église San Felipe Apostol. Vous pourriez même vous laisser aller à un petit pas de merengue !

Entre Puerto Plata et Cabarete

  • Playa Sosua

Si l’itinéraire de votre voyage en République Dominicaine vous conduit sur la côte nord du côté de Puerto Plata, alors poussez un peu plus à l’Est en direction de Samana et faites un stop à Sosua. Une halte idéale pour une baignade ou une petite session de snorkelling, avant de déjeuner les pieds dans le sable. Sans oublier de siroter une traditionnelle eau de coco !

  • Sosua

Enfin, notre dernière journée en terre dominicaine se termina de la plus jolie des manières, à cheval. Une balade le long de la plage, afin de faire le plein d’émerveillent et d’iode ! Encore une fois, une activité différente et surtout idéale pour découvrir un nouveau recoin de la République Dominicaine, parfois plus sauvage et inaccessible autrement.

Vous l’aurez compris, il y a mille et unes choses à découvrir en République Dominicaine.
La côte nord réserve de jolies surprises, parfois bien loin des attraits touristiques, afin de découvrir un visage plus authentique de cette belle île des Caraïbes. Une carte postale haute en couleurs, qui j’espère, vous aura donné envie d’y aller à votre tour !

 

Un grand merci à XL Airways & à Travel Insight pour cette invitation,
ainsi qu’à mes compagnons de voyage sans qui l’aventure n’aurait pas été la même !

Je reste comme toujours, libre de mes propos et de ma ligne éditoriale.

The post Voyage en République Dominicaine : de Samana à Puerto Plata, joyaux de la côte nord. appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
17 bonnes raisons de découvrir la République Dominicaine authentique https://www.godominicanrepublic.com/fr/2018/04/06/non-classifiee/17-bonnes-raisons-de-decouvrir-la-republique-dominicaine-authentique-2/#utm_source=rss&utm_medium=rss Fri, 06 Apr 2018 21:29:30 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=58210 La République dominicaine fait partie de ces pays qui vous laissent un sentiment de bien-être, de liberté d’être qui vous êtes, d’assumer votre féminité ! C’est la vie ensemble, les rires, la musique, le bruit. C’est un pas de merengue à un arrêt de bus et un air de bachata dans un village de pêcheurs. […]

The post 17 bonnes raisons de découvrir la République Dominicaine authentique appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
La République dominicaine fait partie de ces pays qui vous laissent un sentiment de bien-être, de liberté d’être qui vous êtes, d’assumer votre féminité ! C’est la vie ensemble, les rires, la musique, le bruit. C’est un pas de merengue à un arrêt de bus et un air de bachata dans un village de pêcheurs. La République dominicaine c’est 1.600 km de côtes (océan atlantique au nord ; mer des Caraïbes au sud), quand je ne me suis concentrée que sur la péninsule de Samana et la région de Puerto Plata, deux parfaits exemples de la République dominicaine authentique ! J’ai adoré !

La République dominicaine authentique c’est manger des fruits sucrés et juteux, boire du rhum Barcelo, naviguer sur les eaux claires et goûter au cacao ou au café local. C’est partager un poisson grillé, servi avec du riz, une sauce aux haricots, de la salade et des bananes plantains frites avec des Dominicains. C’est boire une bière Presidente. C’est écouter du Romeo Santos. C’est ça la République dominicaine authentique.

Se réveiller dans une maison à Las Terrenas avec sur la mer, le chant des oiseaux et des cocotiers à perte de vue

Quand j’ai appris qu’il y avait 7 millions de cocotiers dans la péninsule de Samana (1.000 km² donc en gros 10 fois la superficie de Paris intra-muros), ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Passion palmier quand tu nous tiens, j’ai pu m’extasier sur leurs différentes formes et prendre en photo sous tous les angles cette plante (car ce n’est pas un arbre !) si graphique ! Trève de plaisanterie, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Las Terrenas : c’est là où je reviendrai passer des vacances !

La République dominicaine ce n’est pas que les resorts all inclusive de Punta Cana (la raison première pour laquelle je n’avais encore jamais mis les pieds en RepDom !) : nous avons eu la chance de loger dans une merveilleuse villa pour 6 personnes avec piscine à débordement, vue splendide depuis chacune des chambres sur la mer et végétation luxuriante. Cette villa est gérée par AIC Dominicana et notamment Laurent, son gérant français, installé en RepDom depuis 25 ans ! Avec un portefeuille de 80 villas sur Samana, vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Nous en avons visité d’autres, allant jusqu’à 20 personnes, toutes équipées d’une piscine. À titre d’idée, la location d’une grosse villa pour 12 personnes coûte de 3.500 à 8.000$ la semaine en fonction de la saison. Idéal pour une semaine entre amis !


Lire la suite de l’article de Fanny des Exploratrices : https://lesexploratrices.com/republique-dominicaine-authentique/?utm_source=rss&utm_medium=rss

The post 17 bonnes raisons de découvrir la République Dominicaine authentique appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Kitesurf en République Dominicaine : de Cabarete à Las Terrenas https://www.godominicanrepublic.com/fr/2018/03/30/puerto-plata-fr/kitesurf-en-republique-dominicaine-de-cabarete-a-las-terrenas/#utm_source=rss&utm_medium=rss Fri, 30 Mar 2018 22:03:02 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=58248 La côte Nord de l’île, sauvage, authentique et séduisante, est un rendez-vous INCONTOURNABLE pour les Kitesurfers. Montagnes couvertes de palmiers royaux, plages luxuriantes sous les cocotiers, baies ventées, spots de vagues, soleil à volonté, le décor est posé. Et avec des conditions de navigation presque parfaites toute l’année : un vent très constant soufflant entre […]

The post Kitesurf en République Dominicaine : de Cabarete à Las Terrenas appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
La côte Nord de l’île, sauvage, authentique et séduisante, est un rendez-vous INCONTOURNABLE pour les Kitesurfers.

Montagnes couvertes de palmiers royaux, plages luxuriantes sous les cocotiers, baies ventées, spots de vagues, soleil à volonté, le décor est posé. Et avec des conditions de navigation presque parfaites toute l’année : un vent très constant soufflant entre 20 et 25 nœuds, et des vagues entre 1 et 2 m pour les amateurs, la République Dominicaine se révèle être l’un des spots de Kitesurf les plus prisés au monde.

DEUX VILLES, DEUX AMBIANCES.

La ville de Cabarete, surnommée Capitale du Kitesurf et des sports nautiques dans les Caraïbes, qui accueille chaque année des compétitions internationales.

Et Las Terrenas, village de pêcheurs de la région de Samana, qui fait figure de spot secret de République Dominicaine, en offrant également d’excellentes conditions de navigation, mais avec un peu plus d’intimité… !

1/ CABARETE

Destination incontournable, on y va pour son vaste lagon, parfait pour le freeride ou le freestyle, et des vagues sécurisantes et faciles sur le reef. Mais les débutants y trouveront également toutes les conditions nécessaires pour s’initier à la discipline, avec un cadre de rêve, des plans d’eaux très adaptés et d’un vent régulier – soufflant invariablement side-on tribord, de 15 à 25 noeuds environ, de Décembre à Août.

Côté températures, on peut pratiquer le Kitesurf toute l’année sans Néoprène, avec une température moyenne de l’air et de l’eau à 28 degrés.

Conseil : éviter la période Septembre – Octobre – Novembre, pendant laquelle l’activité est suspendue car moins venteuse et davantage pluvieuse.

Une école :

GO KITE, l’école de Kiteboarding certifiée IKO, implantée directement sur Kitebeach.

En plus de ses formules de cours classiques, elle fonctionne avec l’hôtel eXtreme, et propose des séjours Kite (initiation ou perfectionnement), dans une ambiance jeune, internationale très conviviale. Matériel de qualité : Ailes et Boards Cabrinha, et plus de huit ans d’expérience sur le spot.

Le soir, on y enchaine sa session avec un cours de Yoga au coucher du soleil (parmi les plus beaux de l’île), face à la mer. Ambiance Chill, Relax, Organic, Vegan… Le propriétaire de l’hôtel, un canadien francophone, fera tout pour rendre le séjour au top. Avis aux amateurs de Kitesurf Trip !


Lire  la  suite  de  l’article  de  Mathilde  de  Stay  Tuned  for  Life: https://www.staytunedforlife.com/kitesurf-en-republique-dominicaine-de-cabarete-a-las-terrenas/?utm_source=rss&utm_medium=rss

The post Kitesurf en République Dominicaine : de Cabarete à Las Terrenas appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
17 bonnes raisons de découvrir la République Dominicaine authentique https://www.godominicanrepublic.com/fr/2018/03/30/non-classifiee/17-bonnes-raisons-de-decouvrir-la-republique-dominicaine-authentique/#utm_source=rss&utm_medium=rss Fri, 30 Mar 2018 21:11:00 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=58171 Quand on parle de la République Dominicaine, les gens pensent très souvent à Punta Cana et à ses plages. J’ai eu la chance de partir dans ce beau pays et d’en découvrir une toute autre facette ! C’est parti, je vous montre ici mes expériences et mes coups de cœur dans cet article… garanti hors […]

The post 17 bonnes raisons de découvrir la République Dominicaine authentique appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Quand on parle de la République Dominicaine, les gens pensent très souvent à Punta Cana et à ses plages. J’ai eu la chance de partir dans ce beau pays et d’en découvrir une toute autre facette ! C’est parti, je vous montre ici mes expériences et mes coups de cœur dans cet article… garanti hors des sentiers touristiques ! Je vous invite à regarder mon vlog réalisé lors de ce voyage pour une immersion encore plus grande dans ce beau pays.

Réserve naturelle de Jaragua

L’île aux iguanes

Celle-ci a été un petit coup de cœur. Il faut prendre un bateau pour accéder aux différents endroits de cette réserve naturelle. Le bateau nous a amenés sur une toute petite île avec plein d’iguanes dessus, juste à côté de nous, qui se baladaient tranquillement. C’était clairement impressionnant d’en voir d’aussi près, j’avais l’impression d’être à côté de mini-dinosaures : pas rassurant au début mais quand on nous a dit que c’était inoffensif et que ça mangeait des fruits je me suis détendu. Nous avons également vu des flamants roses sur le chemin du retour. Magnifique !

Bahia de las Águilas

Elle se trouve le long de la réserve naturelle de Jaragua. Pour accéder à cette baie, la route empruntée est constituée de terre rouge et d’un paysage que je n’avais pas encore vu en République Dominicaine jusqu’ici, avec une végétation très sèche, surprenante. Le lieu est très agréable et possède une plage magnifique surplombée par des falaises couvertes de cactus. Il y a la possibilité de camper et de manger sur place, c’est un super lieu pour un coucher de soleil.

Jarabacoa et ses environs

Salto de Jimenoa

C’est la cascade de Jurassic Park ! Cet endroit est magnifique avec peu de monde, étrangement. La descente vers la cascade est agréable. On peut même s’y baigner si le temps le permet ! La remontée s’avère un peu plus difficile. Gardez à l’esprit qu’il faut sauver de l’énergie pour le

retour quand on s’y rend, et être prudent en cas de pluie, ça peut glisser.

Salto de Baiguate

Une autre cascade, très facile d’accès en comparaison avec la précédente ! Elle est moins impressionnante mais reste très jolie. Vous n’aurez qu’à marcher sur du plat et descendre quelques marches pour l’admirer : un jeu d’enfant après la remontée de la cascade précédente !

La Vega

C’est la capitale de cette région. J’y suis allé en Février, c’est-à-dire pendant la période des carnavals ! Il faut savoir que durant le mois de Février en République Dominicaine, un carnaval a lieu tous les dimanches. Il y a beaucoup de monde, des couleurs de partout, et la musique est particulièrement forte ! Les costumes y sont très travaillés et plus magnifiques les uns que les autres. C’est une expérience vraiment sympa, pour en prendre plein les yeux. Attention cependant : une tradition veut que chaque personne déguisée se balade avec une ficelle au bout de laquelle se trouve un ballon… pour frapper les fesses des gens. Surveillez vos arrières !


Lire la suite de l’article de Bruno de Votre Tour du Monde : https://www.votretourdumonde.com/que-visiter-republique-dominicaine/?utm_source=rss&utm_medium=rss

The post 17 bonnes raisons de découvrir la République Dominicaine authentique appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
République Dominicaine : Informations pratiques pour préparer un voyage https://www.godominicanrepublic.com/fr/2018/01/05/puerto-plata-fr/republique-dominicaine-informations-pratiques-pour-preparer-un-voyage/#utm_source=rss&utm_medium=rss Fri, 05 Jan 2018 23:46:38 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=58046 Avant de partir en République Dominicaine, j’avais quelques préjugés dont celui des paysages de cartes postales avec ces grandes plages de sable blanc bordées de cocotiers situées devant ces grands resorts alignés les uns à côté des autres. Au final je me suis surtout rendu compte que la destination était très contrastée et avait beaucoup […]

The post République Dominicaine : Informations pratiques pour préparer un voyage appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Avant de partir en République Dominicaine, j’avais quelques préjugés dont celui des paysages de cartes postales avec ces grandes plages de sable blanc bordées de cocotiers situées devant ces grands resorts alignés les uns à côté des autres. Au final je me suis surtout rendu compte que la destination était très contrastée et avait beaucoup à offrir, pour toutes les envies et pour tous les budgets. Certains préféreront consacrer leurs vacances à la détente et choisiront un club ou un hôtel au bord de la plage, là où d’autres voudront d’avantage sillonner différentes régions du pays et découvrir d’autres richesses de la République Dominicaine. Mais je reste convaincu pour ma part que l’on parfaitement tout combiner ! Cette destination regorge de merveilles, pourquoi s’en priver !

Comme je l’expliquais dans mon précédent article j’ai eu un gros coup de coeur pour la capitale Saint Domingue, riche d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel, mais aussi pour la côte Nord de l’île, avec Puerto Plata, Cabarete et surtout la péninsule de Samana, avec ses paysages naturels uniques.

Comment voyager en République Dominicaine ?

L’idéal reste de réserver séparément vos vols aller-retour jusqu’en République Dominicaine, de réserver ensuite plusieurs hôtels selon l’itinéraire que vous aurez tracé, puis enfin de louer une voiture pouvoir vous déplacer et profiter de votre voyage en toute liberté.

Si vous êtes plus à la recherche de repos et de farniente, dans ce cas-là vous pouvez réserver un séjour clés en main avec vol + hôtel, puis louez une voiture à la journée pour vadrouiller dans la région où vous êtes.

La troisième alternative est d’acheter sur internet une formule vol + hôtel à prix cassé (souvent le même prix qu’un seul vol sec aller-retour), de profiter des premières nuits sur place et de partir faire un circuit en réservant d’autres hébergements soi-même et en louant une voiture (ou en se déplaçant en bus).


Lire la suite de l’article de Thibault de Travel Me Happy: http://www.travel-me-happy.com/2018/01/republique-dominicaine-informations-pratiques-preparer-voyage/?utm_source=rss&utm_medium=rss

The post République Dominicaine : Informations pratiques pour préparer un voyage appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
République Dominicaine : mes 14 incontournables à voir et à faire https://www.godominicanrepublic.com/fr/2017/12/15/la-romana-fr/republique-dominicaine-mes-14-incontournables-a-voir-et-a-faire/#utm_source=rss&utm_medium=rss Sat, 16 Dec 2017 00:18:14 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=58077 En novembre je suis parti en République Dominicaine pour découvrir les merveilles de cette île paradisiaque et si contrastée qui a tant à offrir. 12 jours de voyage tout autour de l’île qui m’ont particulièrement marqué à tous les niveaux ! Il y a la côte Sud-Est et ses plages paradisiaques, Saint Domingue, la capitale […]

The post République Dominicaine : mes 14 incontournables à voir et à faire appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
En novembre je suis parti en République Dominicaine pour découvrir les merveilles de cette île paradisiaque et si contrastée qui a tant à offrir. 12 jours de voyage tout autour de l’île qui m’ont particulièrement marqué à tous les niveaux ! Il y a la côte Sud-Est et ses plages paradisiaques, Saint Domingue, la capitale riche   d’un   patrimoine   historique remarquable, Puerto Plata et ses maisons victoriennes colorées, Cabarete et ses célèbres spots de kite surf, Samana et ses paysages sauvages exceptionnels. Mais il y a aussi et surtout les Dominicains… Eux m’ont marqué plus que tout ! Les habitants sont chaleureux, souriants, très avenants, et vivent constamment au rythme de la bachata et du merengue. Dès mon premier jour en République Dominicaine on m’a dit : « Tu sais, ici la vie est toujours une fête et tu t’en rendras compte tout au long de ton voyage » … Je pense que tous ceux qui s’y sont rendus pourront confirmer ; n’est-ce pas ?

Punta Cana : Découvrir la réserve écologique Ojos Indigenas et se rafraîchir dans le cenote Hoyo Azul

Quand on pense à Punta Cana, on a souvent tendance à associer cette région de la République Dominicaine aux resorts et aux grandes plages de sable blanc. Et pourquoi ne pas profiter d’un séjour reposant en famille, en couple ou entre amis pour partir à la découverte de l’autre facette de Punta Cana, plus verdoyante et sauvage cette foi-ci ?

Je vous conseille de visiter la réserve écologique Ojos Indigenas, 600 hectares de forêt qui abrite une faune et une flore remarquables (plus de 80 espèces d’oiseaux et environ 500 variétés de plantes) sans oublier les nombreuses lagunes aux eaux cristallines (12 étangs dont 3 où la baignade est possible). Rien de tel qu’un petit plongeon rafraichissant après une belle balade dans la jungle.

Tarif : 25$ / personne

Se relaxer sur les plages paradisiaques de l’île Saona

Si vous avez envie d’en prendre plein les yeux, rendez vous sur l’île Saona, située dans le « parque nacional del Este » face à Bayahibe (d’ailleurs ne manquez pas de vous balader dans ce village de pêcheurs pittoresque). Le jour où je suis allé à Bayahibe la météo était mitigée mais au fil de la journée le ciel s’est dégagé et j’ai pu profiter de ces kilomètres de plages de sable fin bordées de cocotiers. Un véritable décor de carte postale… L’île abrite une grande variété d’oiseaux dont une grande partie est endémique à la République dominicaine.

En vous rendant sur l’île Saona en bateau, vous pourrez vous baigner dans la piscine naturelle, un magnifique lagon turquoise situé en pleine mer où l’on a pied. Sur place vous pourrez faire du snorkeling pour explorer les fonds marins, ou vous relaxer sur la plage à siroter une noix de coco fraîche. Un petit coin de paradis que je recommande à tous !

Vous pouvez vous rendre à l’ile Saona au départ de Bayahibe avec une petite embarcation privatisée ou vous avez aussi la possibilité de réserver une excursion à la journée avec une prise en charge totale au départ de votre hôtel. Plus d’informations ici sur le site de Colonial Tours, une agence réceptive locale de qualité que je recommande grandement. Vous pouvez également contacter Frederique Agnez, une interlocutrice francophone chez Colonial Tours qui pourra vous donner beaucoup d’informations et effectuer vos réservations d’activités : prod@colonialtours.com.do


Lire la suite de l’article de Thibault de Travel Me Happy: http://www.travel-me-happy.com/2017/12/la-republique-dominicaine-mes-14-incontournables-a-voir-et-a-faire/?utm_source=rss&utm_medium=rss

The post République Dominicaine : mes 14 incontournables à voir et à faire appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Que faire à Saint Domingue en un ou deux jours ? Visite insolite de la capitale dominicaine https://www.godominicanrepublic.com/fr/2017/06/28/saint-domingue/que-faire-a-saint-domingue-en-un-ou-deux-jours-visite-insolite-de-la-capitale-dominicaine/#utm_source=rss&utm_medium=rss Wed, 28 Jun 2017 22:21:45 +0000 http://www.godominicanrepublic.com/?p=58286 Après la longue série d’articles sur mon voyage dans la péninsule de Samanà d’où je suis tout juste de retour (et très nostalgique), c’est au tour de la belle capitale Saint-Domingue, d’être à l’honneur sur notre blog voyage. J’y ai passé 2 jours au total, dont une journée de façon plutôt insolite ! Comme pour […]

The post Que faire à Saint Domingue en un ou deux jours ? Visite insolite de la capitale dominicaine appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>
Après la longue série d’articles sur mon voyage dans la péninsule de Samanà d’où je suis tout juste de retour (et très nostalgique), c’est au tour de la belle capitale Saint-Domingue, d’être à l’honneur sur notre blog voyage. J’y ai passé 2 jours au total, dont une journée de façon plutôt insolite !

Comme pour Fort-de-France en Martinique, pour laquelle on m’avait dit qu’il n’y n’avait aucun intérêt à la visiter, Saint-Domingue a été un vrai coup de cœur ! Elle est superbe ! La capitale de la République Dominicaine est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle mérite vraiment que l’on s’y attarde. Si j’ai l’occasion de revenir, j’y resterais au moins 3 jours complets car j’ai été surprise de tout ce qu’elle a à nous offrir ! Et puis, ici, c’est comme si le temps semble s’était arrêté !

LE QUARTIER COLONIAL DE SAINT-DOMINGUE, UN INCONTOURNABLE

En réalité, je suis allée à Saint-Domingue 2 fois : à mon arrivée en République Dominicaine et le dernier jour avant de rentrer en France.

Le premier jour, je n’y ai passé qu’une soirée et une matinée, et j’ai dormi dans le sublime hôtel Casas del XVI (je vous en parle dans la partie «Où dormir à Saint-Domingue»). J’avais seulement pu visiter un petit peu les ruelles colorées autour de l’hôtel, ce qui a amplement suffi à me charmer !

À Saint-Domingue, il y a de nombreux monuments et places à visiter. Parmi les incontournables, ne manquez pas le bord de mer, appelé Malecón Santo Domingo, la Plaza de España et l’Alcázar de Colón, le Parque Colón (que j’ai beaucoup aimé parce qu’on se retrouve au milieu des dominicains !), le Museo de las Casas Reales, le marché couvert Mercado Modelo, mais aussi le Faro a Colón, un monument construit en hommage à Christophe Colomb. J’ai aperçu ce dernier lorsqu’on a pris la route vers Las Terrenas dans la péninsule de Samanà. Ça m’aurait bien plu de le visiter !

SAINT-DOMINGUE INSOLITE : VISITE DE LA CAPITALE EN VIEILLE VOITURE AMÉRICAINE !

Le dernier jour de ce voyage en République Dominicaine était consacré à la visite de la capitale de façon insolite : en vieille voiture américaine des années 50 ! Une belle voiture rouge et chromée, de marque Buick, avec chauffeur et guide !

En plus de faire découvrir la ville de Saint-Domingue, ce tour insolite permet d’en apprendre plus sur l’histoire du dictateur Rafael Trujillo. Si je me souviens de ce que Josue, notre guide, nous a conté, il a été assassiné dans la même voiture en 1961, ce qui a engendré des bouleversements dans le monde politique en République Dominicaine.


Lire  la  suite  de  l’article  de  Claudia  de  Evasions  Gourmandes  : http://www.evasionsgourmandes.com/que-faire-a-saint-domingue/?utm_source=rss&utm_medium=rss

The post Que faire à Saint Domingue en un ou deux jours ? Visite insolite de la capitale dominicaine appeared first on GoDominicanRepublic.com.

]]>